Avec ce programme de remobilisation, mêlant cours de français et initiation au métier de fleuriste, Du Pain et des Roses souhaite :
remobiliser les apprenant·e·s vers un métier créatif et valorisant ;
leur permettre d’atteindre le niveau de français exigé pour intégrer une formation certifiante ;
lever les freins à l’entrée en formation certifiante CQP Assistant·e fleuriste, afin de favoriser, à l’issue du parcours, une insertion professionnelle.
Le programme Mimosa est ouvert aux femmes et aux personnes issues de minorités de genre, disposant d’une situation administrative leur permettant de travailler en France. Il est également demandé que les participantes soient éloignées des institutions comme France Travail et ne bénéficient pas d’un suivi régulier auprès de celles-ci.
Le programme se déroule sur quatre jours par semaine :
deux journées complètes sont consacrées à l’apprentissage du français, en lien avec le secteur de la fleuristerie ;
les deux autres journées comprennent des modules théoriques et pratiques portant sur la levée des freins (administratifs, numériques, etc.) ainsi que sur l’acquisition des techniques de base du métier de fleuriste.
En complément, chaque participante bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par une conseillère en insertion professionnelle.
Un stage de deux semaines en entreprise est prévu au cours du programme. Il peut se dérouler chez un·e fleuriste partenaire ou dans une entreprise d’un autre secteur, selon le projet professionnel des stagiaires.
Le niveau visé à l’issue du programme est B1. Les participantes se voient proposer de passer le DCL FLE ou le DCL FP, en fonction de leur niveau.