Notre projet LIEN - la linguistique et l’insertion, un engagement pour un nouveau départ, vise à structurer et à sécuriser les parcours d’inclusion sociale et professionnelle des personnes primo-arrivantes, en leur proposant un accompagnement global, individualisé et renforcé. Conçu comme un prolongement du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR), ce dispositif s’inscrit dans une logique de complémentarité territoriale avec les actions menées par l’OFII, AGIR, les collectivités et les acteurs de l’emploi.
Les objectifs du projet sont :
Sécuriser les parcours d’insertion des primo-arrivants en leur proposant un accompagnement global renforcé pour stabiliser les situations personnelles, administratives et professionnelles.
Favoriser l’autonomie et l’accès aux droits en les accompagnant dans leurs démarches administratives et en leur donnant les clés pour comprendre le fonctionnement de la société française afin d’exercer pleinement leur citoyenneté (valeurs républicaines, droits et devoirs, institutions).
Développer les compétences linguistiques, numériques et professionnelles en renforçant les savoirs de base et en travaillant les soft skills, la posture professionnelle, la communication et la préparation à l’emploi.
Renforcer son estime de soi et son bien être global en revalorisant son image à travers des ateliers de socio-esthétique, de confiance et image de soi, de colorimétrie, de prévention de santé, gestion du stress…