Un parcours d’apprentissage de l’alphabétisation accompagné. Parcours construit autour d’un objectif professionnel partagé afin de favoriser la réalisation d’un projet d’insertion globale dans le pays d’accueil.
Cette formation permettra de favoriser l’autonomie de chaque apprenant. Il bénéficiera d’une allocation d’un montant de 1454,46€ pendant une durée de 3 à 6 mois maximum, dans le cadre d’un apprentissage de l’alphabétisation construit autour d’un objectif professionnel partagé. Ce dispositif vise à favoriser la réalisation d’un projet d’insertion globale en France.
PUBLIC CONCERNE :
Les jeunes bénéficiaires de la protection internationale inscrits dans le PIAL, ainsi que toute personne âgée de moins de 26 ans, avec le statut de réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.
• Avoir des difficultés à s’exprimer en français à l’oral et l’écrit
• Être accueilli en Ile de France - Être éligible au PIAL
Cette formation est adaptée aux jeunes étrangers extra européens entre 16 et 25 ans, éligibles au PIAL (Parcours d’Insertion par l’Acquisition de la Langue), qui ne disposent pas du niveau minimal de maîtrise du français leur permettant une entrée dans les dispositifs d’accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle de droit commun, et un accès au marché du travail.
• Niveau d’entrée : Niveau A1 du CECRL
OBJECTIFS :
La formation Alphabétisation pour l’emploi des jeunes (APEJ) dans le cadre du PIAL a pour objet de favoriser la construction de parcours d’alphabétisation à visée d’insertion dans l’emploi et d’accès au logement durable. Ceci dans un cadre partenarial diversifié, grâce à la mise en place de modules collectifs linguistiques, de bilans réguliers et de préconisations de formation ou sortie en formation/emploi direct.
DATES DE LA FORMATION : À définir suivant planning
DUREE DE LA FORMATION :
Parcours individualisés de 300 heures.
4 formules sont proposées :
1. Cours intensifs (24h/semaine) : du lundi au vendredi, 9h-12h30 et 13h30-17h
2. Cours semi-intensifs (17h/semaine) : du lundi au vendredi, 9h-12h30 OU 13h30-17h
3. Cours du Soir : de 18h à 21h (deux fois par semaine)
4. Cours du week-end : samedi 10h- 12h30 et 13h30-16h
MLETHODOLOGIE et CONTENU :
• Développement des compétences en lecture et en écriture. Réaliser des actes de communication écrits
• Acquérir des connaissances élémentaires notamment dans les domaines de la vie quotidienne en France, l’emploi et la santé
• Comprendre et s’exprimer dans les situations communes de la vie socio-professionnelle
• Maîtrise des compétences pertinentes en français langue étrangère dans les situations courantes liées à la recherche d’emploi et à la formulation du projet professionnel
• Renforcement de la confiance en soi et de l’autonomie
• Maîtrise des compétences communicationnelles nécessaires à l’engagement dans un parcours professionnel
• Définition et consolidation d’un projet professionnel ; engagement dans l’action
MODALITES D'AMISSION :
Un premier entretien sera organisé avec le responsable de la formation afin de favoriser l’installation d’un climat de confiance indispensable et faire émerger la diversité des compétences de l’apprenant.
L’entretien permettra la mise en évidence des compétences acquises dans le pays d’origine et sur lesquelles devra s’appuyer le par cours d’alphabétisation et d’insertion : il s’agit de compétences issues d’une pratique acquise dans le pays d’origine selon des modalit és non sc olaires (travaux agricoles ou d’artisanat).
L’entretien constituera le point de départ du projet personnel d’insertion de l’apprenant