Les objectifs de la formation :
- L'insertion sociale : favoriser l’autonomie sociale des personnes dans les actes de la vie quotidienne.
- La préparation à l'insertion professionnelle : travailler en amont les prérequis linguistiques et les compétences de base, les codes socioculturels jugés nécessaires aux personnes ayant besoin d'une connaissance du monde du travail pour accéder à un niveau d’employabilité satisfaisant.
Les outils de référence :
Les compétences de base :
Elles permettent aux individus la participation autonome à la vie professionnelle et sociale. Les conséquences d’une insuffisance des compétences de base sont lourdes pour les personnes concernées, mais aussi pour l’économie et la société. Elles sont un prérequis pour l’apprentissage tout au long de la vie. Elles concernent, chez les adultes, les compétences en lecture, écriture et expression orale dans une langue nationale, les mathématiques élémentaires, et l'utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Durée et rythme de notre formation linguistique :
Ce temps a été évalué sur des critères d’acquisition minimale des actes de langage et des codes socioculturels tout en permettant aux personnes inscrites de ne pas attendre plus de 6 mois avant d'entrer en formation.
La fréquence hebdomadaire des ateliers sociolinguistiques et des cours varient selon le niveau des groupes :
- Pour les grands débutants (écrit ou oral) [A1.1] : 3 x 2h par semaine
- Pour les niveaux intermédiaires [A1]: 2 x 2h par semaine
- Pour les niveaux avancés [A2 et B1] : 1 x 2h