HORS PISTES
Date de la dernière modification : 24 juin 2019


Hors Pistes, ça veut dire sortir des sentiers battus, accepter les découvertes inattendues, changer de perspectives. C’est dépasser les idées préconçues par d’autres que soi, échapper à sa zone de confort, ouvrir ses horizons et se laisser surprendre. C’est prendre des chemins dont on ne soupçonnait pas l’existence, mais qui nous font grandir et apprendre.


L’association est composée d’une équipe de 6 formateurs et formatrices expérimenté·e·s, chacun·e spécialisé·e dans des domaines différents (apprentissage interculturel, apprentissage des langues, l’inclusion des personnes étrangères, accompagnement au volontariat et à la mobilité internationale, etc.).
Ces  formateurs et formatrices s’appuient sur des pratiques pédagogiques issues l’éducation non-formelle ou de la pédagogie active. La méthode se qualifie par un intérêt pour la cohésion dans le groupe d’apprenant·e·s et par le développement d’une relation de confiance, d’une  relation horizontale entre le formateur ou la formatrice et les apprenante·s; la promotion de prises de décision collectives et d’un fonctionnement démocratique au sein du groupe, l’entraide par les pairs selon les ressources de chacun; la prise de conscience par l’apprenant·e de son propre apprentissage et la valorisation des apprentissages et des compétences acquises dans les contextes informels, tout au long de la vie.

Le projet MentorPower
Depuis 2014, nous organisons un programme de parrainage interculturel qui met en relation les habitants de Marseille, migrants et locaux.
MentorPower a été développé face à un constat : dans notre société mondialisée et interdépendante, il est parfois difficile de trouver sa place pour les jeunes migrants en quête d’une insertion sociale et professionnelle. Le parrainage a déjà été testé et reconnu comme un outil efficace pour combattre le chômage des jeunes. MentorPower est un projet européen financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne : il est mise en oeuvre en Espagne, France, Grèce, Norvège, Suisse et Turquie. Les partenaires internationaux expérimentent et développent ensemble une méthodologie de parrainage innovante sur deux aspects : il met les jeunes migrants au coeur de la réflexion pour apporter des réponses adaptées à leurs besoins (notamment à des freins interculturels et sociaux), et il adopte une méthodologie spécifique, le « parrainage engagé », basé sur l’implication bénévole des habitants.

Le projet Learning Zone
Le projet « Learning Zone » vise à répondre aux besoins développés dans le contexte actuel de la migration : il rassemble 6 organisations issues de 3 pays (l’Espagne, la France et l’Italie), spécialisées dans la formation linguistique, l’accueil des migrants, l’apprentissage interculturel et/ou le développement des savoirs de base. Il est donc le fruit d’un partenariat international et interdisciplinaire, pour penser ensemble la formation linguistique pour les migrants et réfugiés.
Ce travail en partenariat a abouti à la production deux ressources pédagogiques à destination des personnes impliqués dans la formation linguistique des migrants et réfugiés (formateurs, enseignants, éducateurs, bénévoles, etc).
  • Un guide pédagogique « Faciliter l’apprentissage des langues pour les adultes migrants dans le pays d’accueil »
  • Un cours en ligne (MOOC) « De nouvelles approches dans les cours de langues pour migrants et réfugiés »




N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Hors pistes

Les formations de formateurs proposées
Aucune formation de formateurs n'a été ajoutée par la structure