MISSION VIVRE ENSEMBLE
Date de la dernière modification : 17 janvier 2019


Créée en 2003, la mission « Vivre ensemble » réunit trente-deux établissements culturels qui travaillent ensemble pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles. Leur objectif est de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion et de contribuer ainsi à la démocratisation culturelle.

Pour toucher les publics fragilisés, les établissements de la mission « Vivre ensemble » ont choisi de travailler avec les personnes qui peuvent jouer un rôle de relais : des bénévoles, des travailleurs sociaux, des éducateurs, des animateurs, des formateurs etc., dont l'action peut porter sur l’apprentissage du français, le soutien scolaire, la prévention, l’insertion ou la restauration du lien social, et qui partagent la conviction que la culture contribue à la construction des individus.

Le dispositif permet une mutualisation des ressources et des contacts, et comprend : 
  • la mise en place dans chacun des établissements partenaires d'un correspondant qui établit des relations personnalisées avec ces relais ; 
  • des séances gratuites de découverte, de sensibilisation, de formation ; 
  • des médiations adaptées ; 
  • des documents de préparation et d’aide à la visite ; 
  • des adaptations tarifaires...

Ils communiquent ensemble leurs programmes au biais de lettres trimestrielles et dans un guide pratique des sorties culturelles publié chaque année.
Ils sont consultables et téléchargeablesici  (site du Ministère de la Culture et de la Communication). 

Tous les ans, un forum annuel de la Mission Vivre Ensemble est organisé dans l'un des établissements partenaires. Ce moment permet rencontre et échanges entre les relais et les établissements culturels, de présenter les actions de ces derniers, de faire le point et de définir ensemble de nouveaux axes de travail.

Parmi les membres de la mission figurent :
la Bibliothèque nationale de France, le Centre Georges Pompidou, le Centre des monuments nationaux, le Centre national de la danse, le Château de Versailles, la Cité des sciences et de l’industrie (Universcience), l'Institut du monde arabe, le Musée du Louvre, le Musée du quai Branly, le Musée national de l’Histoire de l’immigration, la Philharmonie de Paris, le Théâtre national de Chaillot, La Villette etc.
Vous pouvez retrouver la liste complète des membres ici (site du Ministère de la Culture et de la Communication).

Contact: vous pourrez retrouver les contacts dédiés de l'ensemble des trente-deux établissements partenaires dans le guide pratique des sorties culturelles.

Plusieurs établissements publient aussi leurs informations sur Réseau Alpha : dans la rubrique Se former et s'informer et dans notre agenda.


Retrouvez toutes les informations sur le dispositif sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication en suivant ce lien.


Les formations de formateurs proposées
Aucune formation de formateurs n'a été ajoutée par la structure