Cette formation est destinée aux formateur.rice.s en exercice, bénévoles ou salariés, ou toute personne, notamment diplômée en didactique des langues, ayant un projet professionnel dans la formation linguistique des migrants adultes peu ou pas scolarisés.
Les candidats sont invités, lors de l'inscription, à motiver leur candidature, notamment en précisant le contexte professionnel (bénévolat ou salariat) de ses actions de formation, ses projets et objectifs dans le domaine de la formation des migrants adultes peu ou pas scolarisés.
La formation vise à développer les aptitudes des formateur.rice.s, travaillant auprès de migrants adultes, francophones ou allophones, peu ou pas scolarisés, s'agissant de l’enseignement-apprentissage des compétences de la lecture-écriture, des mathématiques, des savoirs fondamentaux et des compétences numériques.
Programme de la formation :
- Le positionnement des apprenants : quelles sont les compétences orales et écrites et les besoins de l’apprenant ?
- L’acquisition de la lecture : comment apprendre à lire ? quelles méthodes utiliser ?
- Le geste graphique : comment apprendre à maîtriser le geste graphique ?
- La production écrite : comment passer de la langue orale à la langue écrite ?
- Les mathématiques et les savoirs fondamentaux : comment intégrer ces compétences dans un parcours de formation ? Quels supports utiliser ?
- Les compétences numériques : comment allier savoir-faire et savoirs ? Compétences numériques et compétences linguistiques ?
- Comment construire un parcours de formation du positionnement initial, en passant par la création pédagogique, jusqu’à l’évaluation finale ?
Ce programme, adaptable en fonction de la configuration du groupe d’auditeurs et conçu pour être abordé sous la forme d’ateliers, requerra une implication active des participants sur la base de leurs expériences et pratiques. Il donnera lieu à l’élaboration de séquences, d’outils, de démarches pédagogiques et, si possible, à des observations de cours.
Les inscriptions en ligne auront lieux du 3 au 19 janvier 2023 (inclus) en ligne : scap.paris.fr