BILLET D'ACTUALITÉ

Découvrez "Basic-Français", l'application qui aide à acquérir les bases du français en brisant la barrière de l'écrit !

   


Basic-Français est une application qui a été développée pour enseigner les bases du français à tous ceux qui veulent l’apprendre le français à l'oral dans leur langue maternelle. A destination des grands débutants indépendamment de leur niveau scolaire, elle lève la barrière de l’écrit en donnant oralement les consignes des exercices dans la langue maternelle de l’apprenant.


La version 1.0 de Basic-Français est destinée à amener les apprenants au niveau A1.1, pour les "langues sources" (langues maternelles) suivantes : anglais britannique, anglais américain, allemand, arabe standard, bangladeshi, dari, espagnol, kabyle, néerlandais, pashto, portugais, portugais du Brésil. Les versions futures couvriront l'ensemble de A1, y compris des DILF et DELF blancs, en rajoutant les langues sources au fur et à mesure de leurs créations. Il est aussi prévu de rajouter à court terme le tibétain et le turc.


L'application reste opérationnelle sans connexion Internet et ne consomme pas le forfait de l’apprenant. C’est une caractéristique très importante et rare dans les applications de nos jours. 


L'accès à l'application se fait par un abonnement annuel de 7,5€ HT ( 9€ TTC ) par apprenant et par an.  Le prix a été suggéré par l'OFII puisqu'il représente le dédommagement horaire, par apprenant, pour les cours en présentiel, accordé aux entités. Elle est gratuite et libre d'accès aux habitants des quartiers politiques des 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de la ville de Paris. Les départements du 92 et du 93, ainsi que le Département du Bas-Rhin, ont déjà souscrit un certain nombre d'abonnements dans le cadre du BOP 104 - Action 12, à la disposition des associations actives dans ces départements. Elle est téléchargeable dans sa version "Freemium" qui donne gratuitement accès à une leçon dans 3 des 20 modules disponibles. Par ailleurs, l'application est désormais référencée par France Education International.