BILLET D'ACTUALITÉ

Visite à la Cité internationale de la langue française
Date de publication : 15 juillet 2025
Visite à la Cité internationale de la langue française


Photo : Louise Moutel

En juin 2025, l’équipe de Réseau Alpha a eu le plaisir de découvrir enfin la Cité internationale de la langue française !
Tour à tour palais royal, caserne militaire, dépôt de mendicité ou encore maison de retraite, le château de Villers-Côtteret abrite désormais la Cité internationale de la langue française.
C’est dans ce lieu qu’est signée l’ordonnance de Villers-Côtteret en 1539, le plus ancien texte de loi encore en vigueur en France aujourd’hui, qui impose notamment l'emploi du français dans les actes administratifs et juridiques.


Photos : Louise Moutel

Où parle-t-on français dans le monde ? D’où viennent certains mots que nous employons quotidiennement ? Le parcours de visite de la Cité vous invite à un voyage à travers la langue française et les cultures francophones, donnant à voir et à entendre les différentes manières de parler et d’écrire le français à travers le monde et le temps.


Photo : Louise Moutel

Ludique et interactif, le parcours vous invite à jouer avec les mots et à en découvrir de nouveaux. Savez-vous par exemple ce que cela signifie lorsque quelqu’un est accusé d’être un bajoleur, un thuriféraire ou un caponneur ?


Photos : Louise Moutel

La Cité propose des visites guidées pour les personnes en apprentissage du français à partir du niveau A2 et travaille à concevoir des visites accessibles dès le niveau A1.

L’application L’interprète permet d’accéder aux contenus du parcours de visite en français, langue des signes française, anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien, chinois et arabe, ainsi qu’en audiodescription et amplification audio. 


La Cité fait partie de la Mission Vivre Ensemble qui propose notamment des séances gratuites de découverte, sensibilisation et formation, des médiations adaptées, ainsi que des adaptations tarifaires.
L’accès est gratuit pour les bénéficiaires des minima sociaux ou relevant du champ social : personnes en demande d’asile, bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire, bénéficiaires de l’AME, du RSA… Cliquez ici pour en savoir plus sur les conditions de gratuité.

Un pack TER – Cité internationale de la langue française (aller-retour depuis une gare de la région Hauts-de-France ou la gare de Paris Nord et billet d’entrée compris) permet d’aller visiter la Cité pour 9€ pour les – de 26 ans et 18€ pour les + de 26 ans.


La Cité propose également une formation annuelle à destination des formateur.rice.s bénévoles ou professionnel.le.s, le BELC.
Cette année, le BELC aura lieu du 1er au 5 décembre 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet !
Trois parcours au choix :
  1) adopter des techniques d'animation pour enseigner auprès des publics allophones (peu ou non scolarisés antérieurement)
  2) utiliser le numérique pour développer les compétences de base (publics en situation d’illettrisme ou d’alphabétisation)
  3) développer les compétences de base par des actions culturelles (publics en situation d’illettrisme ou d’alphabétisation).


Suivre ce lien pour accéder au site de la Cité internationale de la la langue française.