OFFRE DU RÉSEAU

Stage M2 FLE / FOS
Mission

L’École des Cuistots Migrateurs recherche un·e stagiaire (étudiant·e en Master 2 Didactique du FLE ou Ingénierie de la formation en langues) pour un stage de 6 mois minimum, de janvier à juillet 2026 (poursuite possible jusqu'en octobre). Ce stage permettra de découvrir et de pratiquer différents aspects de la formation, de l’ingénierie pédagogique ainsi que de l’enseignement du FLE/FOS.

Date de début de stage : 19 janvier 2026

ACTIVITÉS PRINCIPALES DU STAGIAIRE :

Participer au recrutement des futurs stagiaires (gestion des candidatures entrantes, sélection téléphonique, animation des informations collectives, surveillance et correction des tests, passation des entretiens oraux, participation au comité de sélection).
Participer à la conception de programmes pédagogiques en lien avec la responsable pédagogique ; concevoir et modifier des supports pédagogiques
Participer aux suivis pédagogiques et à la coordination des formateur.trice.s en lien avec la responsable pédagogique
Concevoir des évaluations formatives en lien avec la responsable pédagogique et suivre la progression des stagiaires
Observer des cours de FLE et animer quelques séances de FLE/FOS ou ateliers FLP (co-animation ou en autonomie selon profil)
Participer à la préparation, aux révisions et à l'organisation des examens (DFP HCR notamment) en lien avec la responsable pédagogique
Participer aux tâches d’accueil, d‘information et de suivi des étudiants (conseil de classe…)
S’intégrer dans le pôle formation (participation à des réunions pédagogiques)
Participer aux activités de sortie des stagiaires (visites de restaurant, culturelles…)
Participer à la vie de l'école

Compétences requises

Parfaite maîtrise du français, connaissance des niveaux du CECRL
Connaissance en ingénierie pédagogique
Connaissance des publics peu ou pas scolarisés et du public réfugié (un plus)
Bonne maîtrise des outils informatiques (Pack office, Padlet…)
Qualités requises : rigueur, autonomie, esprit d’équipe, qualités relationnelles, adaptabilité, curiosité

Horaires et rémunération
Volume horaire : de 28 à 35 heures par semaine selon durée du stage
Durée : 6 à 9 mois
Rémunération : Gratification de stage conforme à la réglementation en vigueur.
Postuler

Envoyer CV et mail de motivation

Date limite de candidature : 22/12/2025
Contact : isabelle@lescuistotsmigrateurs.com