Il existe de nombreuses formations en Île-de-France, permettant de développer ses connaissances ou ses compétences professionnelles. Elles répondent à des besoins et objectifs spécifiques et peuvent déboucher sur un diplôme, un titre ou un certificat… Elles ne sont donc pas équivalentes. Avant de vous lancer dans une formation, faîtes le point sur vos objectifs, veillez au programme de la formation, au sérieux de l’organisme formateur et au type de validation que vous pourrez obtenir en fin de formation. Vous pouvez vous faire accompagner par des conseillers de France Travail, du PLIE ou de la Mission Locale (pour les moins de 26 ans) de votre quartier.
Les formations diplômantes permettent d’obtenir un diplôme d’Etat. Elles sont, parmi les formations certifiantes, celles qui permettent d’obtenir un diplôme tel que le CAP ou la licence. Selon les diplômes, les objectifs diffèrent : les diplômes de l’Education Nationale attestent des capacités à exercer des activités professionnelles et l’acquisition de savoirs généraux, alors que les diplômes d’autres ministères (de la santé, des affaires sociales, des sports et de l’agriculture…) ont une mission de professionnalisation, validant les capacités professionnelles et les performances dans l’exercice de l’activité.
Les diplômes sont classés par niveau selon le nombre d’années d’études suivies. Les niveaux de diplôme selon le classement en vigueur depuis 2019 :
Un diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) après avoir été évalué, reconnu et certifié par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), ce qui garantit l'acquisition d'un niveau de qualification reconnu par l'Etat et sur le marché du travail.
On parle de formation certifiante dès lors qu’une formation est validée par un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle et enregistrée au RNCP ou au RS (Répertoire Spécifique). Ainsi, une certification professionnelle atteste de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités déterminés.
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification spécifique créée et délivrée par une branche professionnelle et reconnue par les entreprises qui y sont liées. Ce n’est pas un “diplôme” car il n’est pas élaboré sous la tutelle de l’Etat mais le certificat correspond à des listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles, en fonction du niveau de qualification visé et du niveau de responsabilité professionnelle auquel il donne accès.
A visée professionnelle, ces formations s’adressent à un public adulte, déjà entré dans la vie active. Elles permettent de monter en compétence sur un métier précis quand il n'existe pas de diplôme correspondant, à compléter un diplôme ou à répondre à de nouveaux besoins de qualification pour les personnels des branches (innovation technologique, organisation du travail, nouveaux produits).
Un titre professionnel est une certification délivrée par le Ministère du Travail. Il atteste des compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Les titres professionnels s’adressent à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi.
Le CQP et le titre professionnel sont des formations plutôt courtes qui existent à tous les niveaux de qualification.
Les formations qualifiantes ont une visée professionnelle plus immédiate. Elles sont davantage conçue pour renforcer des compétences pratiques et spécifiques dans son domaine de travail pour être immédiatement opérationnel. Elles ne donnent accès à aucun titre ou diplôme, mais plutôt à une attestation de stage ou un certificat d'aptitude lié au milieu professionnel qui peuvent être reconnus par les employeurs.
France compétences, institution nationale créée en 2019 pour assurer l'amélioration du marché de la formation professionnelle, permet sur son site internet de vérifier l'inscription d'une certification professionnelle au RNCP.
Il existe des labels pour certifier la valeur des organismes de formation, tels que Qualiopi mis en place depuis 2021 et qui s'appuie sur le Référentiel national qualité.
toutLe Compte Personnel de Formation (CPF) permet de financer des formations pour les salariés. Voici certaines certifications de français inscrites au RNCP et donc éligibles à un financement par votre CPF :
Certification CLOE (Compétences Linguistiques Orales et Ecrites) FLE
Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle (DCLEP) - Français Langue Étrangère
Certification Bright language FLE
Test de Connaissance du Français (TCF) Tout Public et IRN
Voir aussi la fiche Comment et où faire attester son niveau de français ? pour les certifications reconnues par le Ministère de l'Intérieur.
Plan