Complémentaire à l’enseignement traditionnel, PAS EN PREFECTURE est un outil ludique inspiré du réel. Son genre : tragicomique. Il aborde les thèmes de société avec modernité et impertinence. On y parle d’égalité, de citoyenneté, de laïcité. Il donne des clés pour trouver le bon langage mais aussi la bonne attitude. Il peut être utilisé en cours de FLE ou de façon autonome.
Utilisé en cours de FLE, il peut être enrichissant de proposer aux apprenants de jouer les saynètes entre eux. Dans ce cas, les apprenants doivent jouer les deux personnages : le demandeur et le fonctionnaire. Ainsi, ils renforcent la confiance en soi et développent une forme d’empathie. Travailler une saynète en fin de cours ou dans le cadre d’une pause permet un moment détente et de plaisir tout en apprivoisant de nouvelles expressions.
D’autre part, TV5monde a conçu des fiches pédagogiques à partir de 6 épisodes de la saison 1 qui peut être une façon plus conventionnelle d’utiliser le programme : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/pas-en-prefecture