mallette
OUTIL

PAS EN PREFECTURE
SEPT ARTS ET PLUS
Activité linguistique, Activité linguistique et culturelle, Outil de gestion des ateliers




PAS EN PREFECTURE est un programme court de fiction, un dictionnaire vivant qui met en scène les apprenants en situation de préfecture : les personnages s’expriment de façon trop familière, une voix off les interrompt, les mots justes et parfaits apparaissent à l’écran. Ils se reprennent et rectifient leur langage. PAS EN PREFECTURE est constitué de deux saisons. La saison 1 est déjà en ligne sur la chaîne Youtube 7 Rue du Rendez-Vous et la diffusion de la saison 2 a commencé en juillet 2024.

Description de l'outil
Auteur : écrit par Catherine Hertault et Flavien Rochette, réalisé par Géraud Pineau
Types d'outil : Vidéo, Internet
Thématiques : Activité linguistique, Activité linguistique et culturelle, Outil de gestion des ateliers
Niveau : Tous niveaux
Type de publication : Cet outil est accessible à tous les visiteurs de Réseau Alpha
Compétences travaillées

Renforcer la confiance en soi, développer l’empathie, apprendre à se faire respecter, recevoir des conseils juridiques, apprivoiser les différences culturelles, rire de tout et de soi.

Matériel requis

24 vidéos visibles sur la chaîne Youtube 7 Rue du Rendez-Vous : https://www.youtube.com/playlist?list=PLEvnQrHI91kCXRq_zNzLQ9OGBrJgeYt_M

25 nouvelles vidéos en juillet 2024

Atouts de l’outil

Complémentaire à l’enseignement traditionnel, PAS EN PREFECTURE est un outil ludique inspiré du réel. Son genre : tragicomique. Il aborde les thèmes de société avec modernité et impertinence. On y parle d’égalité, de citoyenneté, de laïcité. Il donne des clés pour trouver le bon langage mais aussi la bonne attitude. Il peut être utilisé en cours de FLE ou de façon autonome.

Utilisé en cours de FLE, il peut être enrichissant de proposer aux apprenants de jouer les saynètes entre eux. Dans ce cas, les apprenants doivent jouer les deux personnages : le demandeur et le fonctionnaire. Ainsi, ils renforcent la confiance en soi et développent une forme d’empathie. Travailler une saynète en fin de cours ou dans le cadre d’une pause permet un moment détente et de plaisir tout en apprivoisant de nouvelles expressions.

D’autre part, TV5monde a conçu des fiches pédagogiques à partir de 6 épisodes de la saison 1 qui peut être une façon plus conventionnelle d’utiliser le programme : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/pas-en-prefecture