mallette
OUTIL

Les mots de passe : méthode d’apprentissage des compétences de base pour adultes en alphabétisation ou en remise à niveau
Clés pour le savoir


Les mots de passe : méthode d’apprentissage des compétences de base pour adultes en alphabétisation ou en remise à niveau


L'association Clés pour le savoir a développé l'outil "Les mots de passe" (cliquer pour accéder) qui est une ressource autour de l’apprentissage de la lecture, de l'écriture, du calcul, du repérage dans l’espace et dans le temps, de l'usage du numérique pour des adultes non ou peu scolarisés antérieurement et leurs formateur.trice.s.

Il comprend :

- deux manuels payants (niveaux A1.1 et A1) feuilletables en ligne (niveau 1 - niveau 2) ;
- un accompagnement de la démarche pédagogique, niveau 1, niveau 2) ;
- des activités en ligne (français, maths, logique…) permettant de renforcer les apprentissages et de se familiariser avec l'outil informatique ;  complétées par des des vidéos et des activités de compréhension orale ;
- des idées d'ateliers d'écriture ;
- des ressources numériques pour les formateur.trice.s permettant d'enrichir et d'animer les formations.




Caractéristiques de l'outil
Thématiques : Didactique, pédagogie/ Vie quotidienne/ Culture, interculturel/ Insertion sociale, mobilité/ Santé
Type d'utilisateur : Formateur
Profils linguistiques : Alphabétisation et post-alphabétisation/ Lutte contre l’illettrisme et remise à niveau
Compétences travaillées : Écriture/ Lecture/ Mathématiques/ Numérique/ Oral
Les compétences travaillées sont: la lecture, l'écriture, le calcul, l'usage du numérique, le repérage dans l'espace et le temps, la culture générale.
Niveaux visés : A1.1 (CECRL)/ A1 (CECRL)/ Degré 1 et 2 (cadre ANLCI)/ Degré 3 et 4 (cadre ANLCI)
Types de support : Texte/ Image/ Site Internet/ Clip audio ou vidéo/ Guide, kit pédagogique, manuel/ Document authentique
Accessibilité : Accès libre et gratuit

Informations supplémentaires
Compétences prérequises :

Le niveau A1.1 en compréhension orale est requis pour commencer. Pour les activités pour les apprenant.e.s, la présence des formateur.trice.s est nécessaire afin d’accéder aux activités en ligne. 

Matériel utilisé : Site internet et ressources en ligne (activités en autonomie ; compréhensions orales, vidéos et audios ; documents téléchargeables pour travailler sur Word). Deux manuels en vente (feuilletables en ligne).
Atouts :

Travail de l’ensemble des compétences de base à partir de documents authentiques et de situations de la vie quotidienne. Découpage en modules autour de différents thèmes : premiers apprentissages, courses, transports, santé, famille, loisirs, alimentation, budget... Approche multiculturelle (ouverture sur l’Outremer et sur différents pays d’Afrique de l’Ouest ; travail à partir de nombreuses cartes). Progression pédagogique rigoureuse dans chaque compétence. Environ 400 heures de formation. Travail sur différents supports (manuels, ordinateur, téléphone). Le site internet est gratuit.

Commentaire général : Nous pouvons présenter en visio ou en présentiel la méthode et des outils.
Pour plus d'informations, contactez l'association en cliquant ici.
Accéder à l'outil