Visiter le musée d'Archéologie nationale (MAN) - Brochure FLE pour les apprenants et les formateurs


Visiter le musée d'Archéologie nationale (MAN) - Brochure FLE pour les apprenants et les formateurs

La brochure est un outil conçu pour les formateurs et pour les apprenants. Il peut être utilisé en intégralité ou par fiches d'activités, dans le cadre d'un atelier de FLE en vue d'une sortie au musée en amont, pendant la visite sous la conduite du formateur ou de la formatrice, et après la visite (propositions de restitutions). Il peut aussi être utilisé par un apprenant ou une apprenante en visite individuelle au musée (notamment la partie 2 "Carnet de visite"). Voir les formations gratuites offertes aux formateurs pour compléter leur méthodologie de la visite autonome en musée et leurs connaissances sur les périodes historiques, l'archéologie.


Caractéristiques de l'outil
Thématique : Culture, interculturel
Types d'utilisateurs : Apprenant/ Formateur
Profil linguistique : FLE (Français Langue Etrangère)
Compétences travaillées : Écriture/ Lecture/ Oral/ Vocabulaire
La brochure est téléchargeable et imprimable en version intégrale, par parties ou par fiches d'activités sur le site internet du musée.
Niveaux visés : A2 (CECRL)/ B1 (CECRL)
Types de support : Texte/ Image/ Guide, kit pédagogique, manuel/ Jeu
Accessibilité : Accès libre et gratuit

Informations supplémentaires
Compétences prérequises : L'apprenant doit maîtriser un niveau de français A2 minimum pour comprendre les contenus proposés, mais certaines activités peuvent être réalisées avec un formateur dès le niveau A1.
Matériel utilisé : Brochure à imprimer, en intégralité (40 pages, soit un livret de 20 feuilles A3 pliées en 2) ou par fiches (en général, un recto-verso A4). Impression couleurs recommandée.
Atouts : Nombreux outils de repérage géographique et chronologique : plans pour se repérer dans le musée et le Domaine national ; frises chronologiques claires. Activités variées, alignées sur les modèles d'exercices des manuels de FLE. Fiches lexiques sur les objets et matériaux archéologiques. L'opinion personnelle, les goûts et émotions des participants sont pris en compte.