Apprendre la langue par les jeux pour les personnes migrantes et réfugiées


Apprendre la langue par les jeux pour les personnes migrantes et réfugiées

Ce guide méthodologique, élaboré dans le cadre du projet européen "Game on", définit le cadre de l’introduction d’un apprentissage par le jeu dans les cours de langues. Il apporte aux enseignant.es et aux formateur.rices qui enseignent les langues aux personnes migrantes et réfugiées un soutien théorique et pratique à l'intégration du jeu dans leurs enseignements.

La recherche documentaire menée dans le cadre de ce projet montre que le jeu est un levier puissant pour stimuler l’engagement, renforcer les compétences linguistiques et favoriser un apprentissage personnalisé. Son intégration en cours nécessite toutefois une préparation rigoureuse.

Quelques conseils pour bien choisir ses jeux :

    - Adaptez le jeu à vos objectifs pédagogiques et testez-le en amont.
    - Tenez compte du niveau et de l’âge des apprenant·e·s.
    - Préférez des jeux inclusifs, visuellement agréables, sans contenu stigmatisant.
    - Favorisez les jeux qui encouragent la communication, la coopération, l’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire.

    Les thématiques des jeux :

    - Jeu autour de la santé
    - Jeu autour du logement 
    - Jeu autour de l'alimentation

    Ce guide méthodologique s'accompagne du "guide pour enseignants" mis aussi à disposition ici avec quelques uns des jeux testés pour être aisément transférables aux formateur.rices, et répondre à des objectifs pédagogiques précis en fonction des niveaux de leurs publics (A1 et/ou A2) ; l'ensemble des jeux imaginés ou recensés dans le cadre de ce projet est accessible via le lien suivant : https://gameonproject.eu/fr/results/ 


    Caractéristiques de l'outil
    Thématiques : Didactique, pédagogie/ Santé
    Type d'utilisateur : Formateur
    Type de support : Guide, kit pédagogique, manuel
    Accessibilité : Accès libre et gratuit