Cette formation, animée par Langues Plurielles, a pour objectifs de mieux comprendre l’offre de formation en français à Paris afin de mieux orienter et suivre les personnes en fonction de leurs profils et de leurs besoins.
Objectifs> Déterminer le profil sociolinguistique des personnes accueillies ;> Utiliser les ressources numériques et papiers qui répertorient l’offre en français à Paris ;> Comprendre les éléments clés de distinction des différentes offres en français disponibles à Paris ;> Identifier les structures de formations vers lesquelles orienter les personnes en fonction de leur profil ;> Collaborer efficacement avec les Évaluatrices, chargées des permanences linguistiques (ECPL) de Réseau EIF-FEL pour l’orientation, le suivi et la circulation de l’information.Public concernéElle s’adresse à tout·e professionnel·le/ prescripteur·rice ayant une fonction d’accompagnement du public, susceptible d’accueillir, à Paris, un public étranger ayant des besoins en apprentissage du français pour lequel une orientation adéquate est nécessaire :> Travailleur·euses sociaux·ales> Conseiller·ères Insertion des EPI, du PLIE ;> Conseiller·ères Missions Locales, France Travail ;> Accompagnant·es du dispositif AGIR ;> Conseiller·ères Insertion Professionnelle ;> Auditeur·rices ou prestataires de formation de l’OFII.Durée de la formationPour la formation socle : 1 journée entière et 1 demi-journée soit 9h de formationSi vous avez déjà suivi une formation prescripteur·rices et que vous avez des questions / souhaitez à nouveau suivre cette formation, nous proposons une session complémentaire d'une demi-journée.Prochaines datesPour la formation socle :
Mardi 3 février (10h00 - 17h00) et
Mercredi 4 février (14h00-17h00) à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e arrondissement - 15 Pass. Ramey, 75018 Paris
Lundi 23 mars et
Mardi 24 mars au PPE - 10e - 209 Rue La Fayette, 75010 Paris - 209 Rue La Fayette, 75010 Paris
Mercredi 15 avril et
Jeudi 16 avril à la Salle Barrière Blanche Poirrier à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e - 15 Pass. Ramey, 75018 Paris
Lundi 18 mai et
Mardi 19 mai à la Maison des réfugié·es - 10b Rue Henri Ribière, 75019 Paris
Mardi 2 juin et
Mercredi 3 juin à la Maison des réfugié·es - 10b Rue Henri Ribière, 75019 Paris
Lundi 6 juillet et
Mardi 7 Juillet à la Maison des réfugié·es- 10b Rue Henri Ribière, 75019 ParisPour la formation complémentaire :Mercredi 25 février (10h00 -13h00) à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e arrondissement - 15 Pass. Ramey, 75018 ParisFinancement : Gratuit (pris en charge dans le cadre de Réseau EIF-FEL, bénéficiant d’un co-financement du fonds européen FAMI)