FORMATION DE FORMATEUR

Ateliers pédagogiques - Réseau EIF-FEL
du 06/11/2025 au 15/11/2025

Ces ateliers, animée par la coordinatrice pédagogique et co-animé par l'équipe d'évaluatrices en charge des permanences linguistiques (ECPL) de Réseau EIF-FEL, seront proposés aux formateur·rices bénévoles ou professionnel·les dispensant des cours de français à un public en situation d’alphabétisation, de post-alphabétisation ou FLE dans une structure parisienne. 

Attention :  les structures adhérentes à la Charte de Réseau EIF-FEL seront prioritaires pour les inscriptions à ces ateliers pédagogiques.

Objectif de la prochaine session :
Montée en compétences notamment sur la thématique de l’évaluation
Mieux 
identifier les attendus et contenus du niveau B1 du CECRL.

Contexte : La prochaine mise en application de la loi immigration renforçant l’importance de la connaissance du niveau B1. 

Méthodologie : Alternance d’apports théoriques contextualisés dans le cadre de Réseau EIF-FEL, d’échanges de pratique et de mises en situation. 

Contenu :

> Présentation du contexte de cet atelier dans le cadre de réseau EIF-FEL,  
> Les profils (distinction Alpha/ FLE) et la nuance entre profils et niveaux, 
> Les quatre compétences évaluées, 
> Qu'est-ce que le niveau B1 du CECRL ?, 
> Analyse et production d'activités orales et écrites B1, 
> Présentation et guide d’utilisation d’outils pour vos formations. 

Financement : Gratuit (pris en charge dans le cadre de Réseau EIF-FEL, bénéficiant d’un co-financement du fonds européen FAMI)

Informations pratiques
Lieu: En présentiel
Lieu: En présentiel Les horaires et le lieu exacts peuvent varier et seront communiqués à chaque session au moment de l’inscription Paris 75001
Paris 75004

Horaire: De 14h30 à 17h30 et de 10h à 13h30
Autres informations
Coût : Frais de formation pris en charge dans le cadre de Réseau EIF-FEL, bénéficiant d’un co-financement du fonds européen du FAMI
Public attendu : Formateur·rices bénévoles ou professionnel·les dispensant des cours de français à un public en situation d’alphabétisation, de post-alphabétisation ou FLE dans une structure parisienne.