CENTRE SOCIOCULTUREL MUNICIPAL DE VILLIERS-SUR-MARNE
Date de la dernière modification : 9 janvier 2019


La plateforme linguistique

La plateforme linguistique de la ville de Villiers-sur-Marne est opérationnelle depuis 2014. Elle est le fruit des réflexions de divers partenaires (La politique de la ville, le centre social, l’Espace emploi et les associations), sur la façon de mieux répondre aux besoins linguistiques des villiériens. 

Depuis sa création, la plateforme linguistique met en place et coordonne un sas d’entrée unique dans les cours de français proposés par le centre social et par la plupart des associations œuvrant dans le domaine de la linguistique. Elle permet d’orienter l’usager vers la structure qui correspond au mieux à ses besoins au sein de l’Escale et au sein des associations.

Elle permet d’harmoniser les pratiques, l’organisation des ateliers et les méthodes de travail afin d’offrir une réponse qualitative aux personnes désirant apprendre le français.

Elle favorise la mutualisation des moyens, le développement des liens, la coopération et la dynamique entre les diverses structures et divers intervenants.

Les principales actions

  1. Coordination des inscriptions et gestion du suivi des apprenants

  2. Planification pédagogique

  3. Planification des ateliers thématiques

  4. Planification des formations de formateurs

Les principaux acteurs

La plateforme linguistique est composée de quatre structures :
 - Entr’Aide94
- Le Centre Social
- Le Resto du Cœur 
- Le Secours Catholique 

Les offres linguistiques

La plateforme linguistique propose une offre large et diversifiée en apprentissage du français. 5 types d’offres linguistiques et une vingtaine d’ateliers sont proposés sur la ville : 

  1. Ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL),alphabétisation   et post-alphabétisation
  2. Cours de français  langue étrangère (FLE)
  3. Cours de français à visée professionnelle
  4. Ateliers de réapprentissage des compétences de base, des cours de remise à niveau
  5. Cours de préparation aux examens DILF et DELF

Le Centre Social

Le Centre Social est un lieu d'offre de services et d'activités : une structure d'animation globale, dynamique, innovante où la parole des habitants est entendue, un espace de soutien et d'accompagnement des potentiels habitants. C'est un lieu d'initiatives et de construction de réponses adaptées aux réalités vécues par les habitants d'un territoire. Mais aussi, un équipement où les habitants exercent leur citoyenneté : ils agissent en concertation pour mener des actions d'intérêt général.

 



N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
Les formations proposées
Aucune formation n'a été détaillée par la structure.