Formation linguistique à visée professionnelle prenant en compte les difficultés liées au genre et aux situations familiales des femmes primo-arrivantes qualifiées et allophones pour lever les freins qu’elles rencontrent dans leur recherche d’emploi et leur intégration en France, en raison de leur insuffisante maîtrise de la langue et de leur connaissance limitée du monde socio-professionnel en France.
- Préparer et obtenir le DELF A2 (Diplôme d’études en langue française, diplôme officiel délivré par le ministère de l’Éducation nationale et valable à vie) et certifier le niveau A2 obligatoire pour obtenir ou renouveler une carte de séjour pluriannuelle.
- Améliorer l’intégration en utilisant l’art comme levier pour favoriser le respect des opinions, la tolérance, ouvrir le regard, échanger des points de vue, laisser la place au ressenti, partager des expériences, renforcer la confiance en soi et développer des liens avec les autres apprenantes.
- Valoriser ses compétences et la reconnaissance de ses diplômes afin de construire et développer un projet professionnel réaliste et structuré, en évitant au maximum le déclassement et en travaillant le parcours dans le temps.
20 heures hebdomadaires réparties sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) entre 9h30 et 15h30 (pause déjeuner de 12h à 13h) + 2,5 heures de travail en autonomie guidée sur la plateforme Frello + un rendez-vous individuel tous les 15 jours avec un·e chargé·e d’accompagnement.
370 heures dont 10 heures d’accompagnement individuel (avec la CIP de l’association ARES).
Module Français Langue Étrangère – FLE (288 heures)
- Préparation au DELF A2 via :
- 96 heures de cours de FLE avec une formatrice FLE habilitée examinatrice et correctrice DELF.
- 24 heures de FLE oral / phonétique avec une formatrice FLE spécialisée en didactique de l’oral.
- 24 heures de cours d’interaction orale avec les comédiennes de la Compagnie Eventually.
- 80 heures de tutorat par des bénévoles qui aident pour les révisions et les exercices.
- 24 heures d’ateliers : pratique et suivi de l’application Frello par des volontaires en service civique (thème : éducation).
- 40 heures de travail en autonomie guidée avec la plateforme Frello.
En partenariat avec le centre d’art Le BAL et le programme La Fabrique du regard / plateforme Ersilia, animé par une formatrice FLE et une médiatrice culturelle.
- 3 rencontres introductives avec une médiatrice culturelle.
- 3 visites d’expositions.
- 10 ateliers d’écriture « mots et images » en rapport avec les expositions.
Module Exploration du travail en France, des possibilités de suite de parcours et d’orientation professionnelle (40 heures)
- 10 ateliers de français sur objectifs spécifiques (FOS) socio-professionnels et civiques sur des thèmes tels que le monde du travail, le droit et la reconnaissance des diplômes, le droit des femmes, le CV, la parentalité.
- 3 rencontres avec des associations présentant des formations suites de parcours ou des accompagnements.
- 3 rencontres avec des anciennes apprenantes (alumni) présentant leurs parcours professionnels.
ARES+ réalise l’accompagnement individuel au rythme d’un rendez-vous tous les 15 jours. Le travail réalisé entre chaque rendez-vous permet de lever les freins administratifs, sociaux et professionnels et de faciliter la poursuite de parcours en emploi ou en formation.