FÉDÉRATION DES TUNISIENS POUR UNE CITOYENNETÉ DES DEUX RIVES [FTCR]
Date de la dernière modification : 29 novembre 2017


La F.T.C.R. met en place des cours de français depuis 2014. La pratique de l’accueil des migrants depuis de longues années et la parfaite maîtrise de la langue arabe et des dialectes des pays arabes et du Maghreb ont constitué un atout indéniable pour ce travail.

Co-organisés avec KHATA KARPO et l’ECHO DES CITES, les cours de français sont gratuits et ont lieu d'octobre à juillet les après-midi de la semaine (le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi). Ils sont animés par une équipe de bénévoles qui compte deux professeurs professionnels de FLE.
En 2017, les apprenants sont répartis dans 3 groupes : deux groupes de débutants, et un groupe de niveau intermédiaire.

Appel à bénévoles :
Afin de donner une plus grande ampleur à cette action, nous lançons un appel à ceux qui souhaiteraient donner des cours pendant leur temps libre et selon leurs disponibilités.
Nous vous indiquons informons qu'il n'est pas nécessaire d'être professeur pour pouvoir donner des cours. Toute personne ayant le sens de la solidarité, de la justice et de la dignité, ainsi que le désir de comprendre la tragédie des exilés en entrant directement en contact avec eux, pourra exercer avec l'aide d'un professeur professionnel bénévole qui sera chargé de leur préparer les cours à partir d'une bibliothèque de supports pédagogiques et didactiques que nous avons constituée.
Nous vous prions de bien vouloir nous contacter à la FTCR au 01 40 34 18 15 ou nous écrire un mail à : contact@citoyensdesdeuxrives.eu
N’hésiter pas de nous contacter.



Autres activités :
Nous nous proposons de pérenniser ces activités d’accueil, d’accompagnement, d’information, d’orientation et d’organisation de moments de convivialité et d’animations culturels pour les réfugiés fraichement arrivés en Ile-de-France, en se servant, au besoin, d'une langue accessible aux réfugiés : l’arabe (littéral et dialectal) et l’anglais pour un accompagnement complet.
La FTCR envisage de se doter de la domiciliation associative et se donne pour objectif d’assurer une permanence continue de cinq jours par semaine qui permettra d'apporter un appui aux personnes accompagnées notamment dans leurs démarches juridiques et administratives, par exemple :
-aide à la constitution de dossiers de demande d’asile auprès de l’OFPRA, de dossiers d’hébergement en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), aide à l’exercice du droit de la protection sociale et de l'assurance maladie etc.



N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

23, RUE DU MAROC, 75019 - PARIS

Les formations proposées
Aucune formation n'a été détaillée par la structure.
Informations supplémentaires
Recherche des bénévoles : OUI