La Compagnie Gazelle créée en 2000, à l’initiative de Gaëlle Audard, met en valeur les Arts Vivants par la création et la pratique.
Elle est constituée d’équipes artistiques et pédagogiques proposant des activités culturelles diversifiées, en matière de créations de spectacles, de pratiques et d’actions en lien avec les Arts Vivants, en privilégiant la rencontre et l’échange.
Ses actions sont dirigées vers des publics de toutes générations, d’origines sociales et culturelles diverses (jeunes primo-arrivants et allophones, scolaires, salariés retraités, …). Au fil des années, la compagnie renouvelle et consolide ses actions et développe ses réseaux , son public ,dans les quartiers prioritaires, Parisiens et Seine-et-Marnais.
Depuis 2002, elle intervient en milieu scolaire avec de nombreuses missions et actions, de la maternelle au lycée. Et mène un travail régulier avec les enseignants dans le cadre de classes à P.A.C et C.L.E.A, de résidences d’artistes en milieu scolaire (dispositif de la DRAC et de l’Académie de Paris). Elle adapte et développe ses actions avec le périscolaire (Ateliers Bleus dans les écoles élémentaires, A.R.E (Aménagement des Rythmes Educatifs), T.A.P (Temps d’Activités Périscolaires) en maternelles et élémentaires à Paris et en Région. Ces derniers ateliers se poursuivent (avec la Ville de Paris) jusqu’en 2019 pour les écoles maternelles du territoire prioritaire, le Grand Belleville : Bidassoa (75020) et Martel (75010).
D’autre part, dans le cadre de nos actions menées auprès des adultes en apprentissage de la Langue Française, nous sommes missionnés en secteurs prioritaires à Paris et à Noisiel (quartier des Deux Parcs) ainsi qu’à Lognes en Seine et Marne.
Dans le cadre de ces actions, la Compagnie Gazelle a l’honneur d’être labellisée « Caravanier » pour l’édition 2018 de « La Caravane des dix mots » associée à la Délégation Générale de la Langue Française et des Langues Françaises (D.G.L.F.L.F) du Ministère de la Culture.