RÉSEAU ALPHA
Le site collaboratif de l’apprentissage du français en Île-de-France


OUTIL

Référentiel Ouvrir l'école aux parents - 1er degré
Activité linguistique et sociale ou professionnelle


Le renforcement de la coopération avec les parents, particulièrement avec ceux les plus éloignés de l'institution scolaire, est identifié comme un enjeu majeur pour la construction de l'École de la réussite de tous les élèves. Les ateliers « Ouvrir l’école aux parents » (OEP), visant à rapprocher les parents migrants du système scolaire existent sur le territoire depuis plusieurs années, implantés dans des écoles comme dans des collèges.

Une démarche méthodologique assortie de propositions d’outils pédagogiques a été élaborée pour les intervenants OEP du 1er degré avec le soutien de l’académie de Créteil et du fonds européen FSE.

Cette démarche est transposable dans les ateliers sociolinguistiques ayant pour objectifs la transmission des codes de l’institution scolaire (principes, valeurs, usages) et une meilleure pratique de la langue française, écrite et orale, afin de donner les outils utiles et nécessaires à des parents d’élèves étrangers ou d’origines étrangères, pour leur permettre d’accompagner au mieux la scolarité de leur enfant. 

Description de l'outil
Auteur : Dominique Levet, Marie Laparade
Types d'outil : Texte, Vidéo, Image, Audio
Thématiques : Activité linguistique et sociale ou professionnelle
Niveaux : A1.1, A1, A2
Type de publication : Cet outil est accessible à tous les visiteurs de Réseau Alpha
Pré-requis

La particularité de ces ateliers est de réunir des participants autour d’un besoin commun et non par niveaux linguistiques. Certains ont été scolarisés, d’autres non, mais tous possèdent des compétences différentes qui leur permettent de travailler ensemble.

Compétences travaillées

L’entrée linguistique repose sur l’acquisition de compétences A1.1, A1 et A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, dans les situations de communication contextualisées de l’école et non uniquement sur un travail structural de la langue. Chaque parent, mobilisé dans une activité, trouve des réponses aux besoins langagiers qu’il rencontre, développe des savoir-faire et augmente son autonomie.

Les compétences sociales visées décrivent ce que le participant doit être capable de réaliser en tant que parent d’élève dans diverses situations liées à la scolarité de son enfant. 

Pour le 1er degré, les séquences thématiques sont :

1/les locaux de l’école
2/les intervenants et leurs fonctions
3/le matériel scolaire
4/une journée a l’école
5/les apprentissages scolaires
6/le travail a la maison
7/la participation  a la vie de l’école
8/évaluations scolaires et rencontre avec le professeur
9/les dispositifs d’aide et de remédiation scolaire
10/autour de l’école
Matériel requis

Dix séquences thématiques différentes sont proposées dans le référentiel du premier degré. Chaque séquence thématique se décline en six documents :

- trois fiches méthodologiques pour le formateur :
> tableau de bord,
> activités,
> et déroulement,

- et trois outils pédagogiques utilisables avec les participants :
> documents,
> exercices,
> évaluation.

Vous trouverez également une présentation plus complète de la méthodologie, ainsi qu’un dossier regroupant l’ensemble des documents sources (audio, vidéo, image).

Atouts de l’outil

Des fiches outils méthodologiques et pédagogiques d’aide à la mise en place et à l’animation de l’atelier viennent compléter les programmations sur des thématiques spécifiques. Nous avons également réalisé des fiches Maîtrise de la langue française qui fournissent des activités supplémentaires.
Ces documents sont regroupés dans le dossier Boîte à outils.

Points de vigilance

La posture de l’intervenant est déterminante ; il est très important de ne pas mettre en place une relation hiérarchisée avec les parents d’élèves de son atelier. C’est un lieu d’apprentissage qui s’appuie sur une dynamique de groupe, un travail collaboratif, d’entraide et une relation interactive entre les participants et le professeur ou le formateur.

Commentaire général

Cette programmation thématique prend en compte les besoins des participants et constitue un socle indispensable auquel peuvent s’ajouter d’autres propositions et outils, en fonction des publics accueillis et des spécificités locales. Sa progression couvre l’essentiel d’une année scolaire.

Les compétences travaillées dans ces ateliers sont transférables à d’autres situations de communication du quotidien, médecin, poste, mairie, … ; l’action s’inscrit donc dans une démarche qui vise plus largement l’autonomie sociale et l’intégration des adultes migrants dans la société française.


Documents
Avertissement : les documents mis en ligne dans la mallette du formateur sont proposés par les structures membres de Réseau Alpha qui sont responsables de leur contenu. Pour poster leur outil, les membres s’engagent à respecter la Charte de la Mallette.