RÉSEAU ALPHA
Le site collaboratif de l’apprentissage du français en Île-de-France


NOS ACTIONS

Créée en 2006 par deux animatrices bénévoles d’ateliers de français, l’association Réseau Alpha référence l’offre d’apprentissage du français en Île-de-France et propose des ressources aux structures de proximité investies dans l'apprentissage du français. Elle vise ainsi à créer du lien entre les acteurs investis dans l’apprentissage du français, et l’accompagnement des migrants.

Cartographier l’offre linguistique en Île-de-France

Une cartographie de ces structures, gratuite et accessible à tous, est disponible sur le site de Réseau Alpha depuis 2010.

Les structures membres du réseau sont chargées de publier leurs actions de formation en français et mettent à jour leurs données en temps réel sur le site de Réseau Alpha. Elles permettent ainsi la mise en ligne d’un annuaire de formations linguistiques actualisé et durable.

Le site internet de Réseau Alpha référence les structures de proximité et chacune des formations linguistiques publiées par celles-ci.

Permettre aux migrants de s’inscrire dans des parcours de formation en français

En 2014, un partenariat a été mis en place entre Réseau Alpha et Défi Métiers afin de recenser toute l’offre de formation en français pour migrants : Réseau Alpha poursuit le référencement des structures de proximité intervenant auprès d’adultes migrants en apprentissage du français, Défi Métiers est chargé de recenser les organismes de formation professionnelle en y intégrant l’apprentissage du français.

Ce partenariat, basé sur la complémentarité des deux organismes, offre une base de données recensant toute l'offre de formation en français, des organismes de formation et des structures de proximité, apparaissant sur le site internet de Réseau Alpha. Il permet ainsi une meilleure lisibilité de l’offre et vise à constituer une cartographie exhaustive.

Outiller les structures de proximité

Réseau Alpha propose des outils à destination des formateurs bénévoles investis dans l’apprentissage du français et relaie les informations de partenaires : ressources pédagogiques pour les bénévoles, accès aux formations de formateurs, veille régulière sur les actualités du réseau, sur le domaine de la linguistique, et celui de l’insertion sociale et professionnelle.
S’inscrire à la Newsletter mensuelle ou consulter les actualités.

Réseau Alpha favorise les échanges de bonnes pratiques entre ses membres. Depuis 2016, une nouvelle rubrique collaborative est disponible sur le site internet. Cette boîte à outils permet aux membres et aux visiteurs du site de partager les outils créés au sein de leur structure et de présenter les différents projets qu’ils développent.
Trouver des idées dans la boîte à outils !

En 2015-2016, Réseau Alpha a réalisé une enquête de besoin auprès de ses membres. Occasion d’échanger sur les pratiques des structures et les difficultés rencontrées dans la conduite de leur action, cette enquête a permis de mieux identifier les difficultés et les besoins des membres du réseau. Elle a également permis d’adapter le projet associatif de Réseau Alpha pour proposer aux membres des ressources plus adaptées à leurs attentes.
Consulter les résultats de l’enquête !

Offrir une plateforme à disposition des permanences et coordinations linguistiques

Afin de structurer les actions linguistiques, des permanences ou coordinations émergent sur certains territoires en Île-de-France. Réseau Alpha propose un espace intranet destiné à favoriser les échanges et la communication entre les structures de proximité et les permanences ou coordinations qui les fédèrent.

A ce titre, Réseau Alpha est partenaire du Réseau EIF-FEL, projet ayant vocation à fédérer, coordonner et professionnaliser les acteurs du français à Paris. Associant les autres acteurs institutionnels mobilisés sur l’apprentissage du français, il contribue à l’articulation des différents dispositifs existants et à la mise en place de parcours de formation cohérents.

Ce projet, en cours d’expérimentation (2016-2018) dans les 13ème, 14ème et 18ème arrondissements de Paris, propose notamment des pôles de permanences linguistique accueillant et évaluant les besoins des candidats à l’apprentissage du français avant de leur préconiser des actions de formation. Réseau Alpha fournit un accès privilégié à sa cartographie permettant aux permanences de connaître les places disponibles dans les structures partenaires du projet.
Découvrir le réseau EIF-FEL
Découvrir les territoires où des coordinations, permanences ou guichets uniques sont proposés.