FORMATION DE FORMATEUR

Panorama de l'immigration en France
Accès au droit
le 29/03/2017
Modifié le 31 mai 2017

Réseau Alpha et le Musée de l'histoire de l'Immigration s'associent pour organiser une visite guidée du musée spécifiquement adressée aux membres de Réseau Alpha afin de se former à l'histoire de l'immigration en France sur les deux derniers siècles.

   Résultat de recherche d'images pour "logo immigration musee"

Une collaboration exceptionnelle

L'enquête de besoin réalisée par Réseau Alpha auprès de ses membres a mis au jour le souhait de la part des structures d'apprentissage d'améliorer la formation des formateurs. En parallèle des formations sur la linguistique ou l'accès au droit proposées par les acteurs ressources d'Ile-de-France, Réseau Alpha a souhaité organiser cette première séance de sensibilisation sur la migration, sous l'angle historique et individuel.
Le Musée national de l'Histoire de l'immigration propose des actions et visites spécifiques en direction des éducateurs, des formateurs, des animateurs et responsables d’associations intervenant notamment dans l'apprentissage du français, afin d’établir un rôle de relais culturel.

Nous avons donc souhaité organiser une visite commune. L'objectif est de comprendre les enjeux actuels de l'immigration en France et les politiques migratoires grâce à une perspective historique. C'est également un regard sur les trajectoires des apprenants qui, hier et aujourd'hui, sont confrontées aux mêmes problématiques.

Programme

La visite, conduite par la référente de la mission Vivre Ensemble, retrace deux siècles d’histoire de l’immigration. Le parti pris adopté est celui d’un parcours thématique prenant en compte la chronologie historique. En effet, au-delà de toutes les différences, ceux qui se sont installés en France depuis le XIX siècle ont traversé les mêmes épreuves, ont vécu les mêmes expériences décisives, ont formé les mêmes espoirs.

1. La première partie relate l’expérience de l’immigration et présente les raisons du départ, le choix de la France, le voyage, la confrontation avec l’Etat et l’opinion publique.

2. Une deuxième partie traite des lieux de vie, du travail, de l’école, de la participation aux luttes collectives, de l’acquisition de la nationalité française, du sport...

3. La troisième et dernière partie porte un éclairage sur les apports successifs de cultures d’origines très diversifiées au travers de la langue, des pratiques religieuses, des arts, de la littérature, de la musique mais aussi autour des objets de la vie quotidienne.

Cette rencontre sera également l'occasion de présenter les visites proposées par le Musée à destination de groupes d'apprenants de français, appuyées sur un livret spécifiquement conçu pour ces publics.

Conditions pratiques

Cette visite formative est organisée sur l'heure du déjeuner pour permettre à la majorité d'entre vous de participer.
Aucun frais de participation n'est demandé aux participants, la visite étant prise en charge par le musée.
Les inscriptions sont gérées par Réseau Alpha directement. Le nombre de places est limité.
Informations pratiques
Lieu: Musée de l'Histoire de l'Immigration - Palais de la Porte dorée - 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Horaire: de 12h30 à 14h
Contact
Réseau Alpha : 01 86 95 01 72 - 06 95 36 88 50 - info@reseau-alpha.org.
Autres informations
Coût : Aucun frais de participation.
Public attendu : Formateurs et intervenants membres de Réseau Alpha