Newsletter Réseau Alpha - Avril 2021  
TOUTES LES ACTUALITES   /   ME CONNECTER

Edito

Cher-e-s abonné-e-s,
C'est le début du printemps et cette période est souvent synonyme de recherche et de demande de financement. Vous retrouverez à la fin de cette newsletter, des appels à projet des Préfectures/DDETS (ex-DDCS) et de la Ville de Paris pour la mise en place de formations linguistiques.
Nous avons aussi le plaisir d'annoncer aux structures d'apprentissage du français de notre réseau deux temps de rencontre qui leur sont dédiés : notre 1ère rencontre thématique de l'année 2021, le 4 mai, sur l'accompagnement des publics en alphabétisation, ainsi qu'un webinaire de présentation de la plateforme JeVeuxAider pour le recrutement de bénévoles, le 29 avril. Les inscriptions se font dès maintenant via les formulaires communiqués ci-dessous.
Nous en profitons pour rappeler à nos structures membres de penser à mettre à jour leurs informations et notamment à bien indiquer, quand c'est le cas, qu'elles n'ont plus de places disponibles. Cela est très important car, en dépit des circonstances, apprenant-e-s et prescripteur-rice-s sont toujours à la recherche de cours et de formations de français. 

CRISE SANITAIRE COVID-19 - INFORMATIONS ET RESSOURCES UTILES

Suite à la mise en place des nouvelles mesures de confinement, nous vous invitons à (re)consulter nos dossiers d'information mis à jour :
 Ressources pédagogiques mobilisables par les apprenant-e-s et formateur-rice-s de français pendant le confinement.
 Dossier d’information spécial Coronavirus centralisant des informations et des ressources pour communiquer avec vos apprenant-e-s et usager-e-s sur la Covid-19, les mesures sanitaires et le confinement.
 Informations utiles sur les mesures d'aide et les solutions disponibles pour les associations impactées par la crise, à noter : l'ouverture du guichet unique UrgencESS (fonds d'urgence pour les structures associatives et de l'ESS de moins de 10 salarié-e-s) et les divers appels à projet lancés dans le cadre de la mesure "France Relance". 

FORMATIONS ET ATELIERS DE FRANCAIS
ASL à Bonneuil-sur-Marne (94)

L'association Club Léo Lagrange de Bonneuil-sur-Marne recherche toujours des apprenant-e-s pour les formations suivantes :
▪ ASL Débutant (groupe 1 ou groupe 2)
ASL Débutant à l'oral
ASL Niveau intermédiaire et avancé
ASL Médiathèque/Multimédias
ASL Thématique
Ces ateliers sociolinguistiques sont gratuits et ouverts à tous les publics. Une adhésion à la structure de 16€ est demandée au moment de l'inscription.

Cours d'alphabétisation dans le 20ème arr. (75)

L'association Lucarne dispose toujours de places disponibles dans son cours d'alphabétisation. La formation dispensée représente 4h de cours par semaine (deux heures le mardi et deux heures le vendredi). En fonction des besoins, possibilité de participer à l'atelier d'initiation à l'informatique le jeudi matin. Formation tout public mais habitant-e-s du 20ème arrondissement prioritaires. Cours en entrée/sortie permanente et gratuits mais une adhésion annuelle de 15€ est demandée.
Suivre ce lien pour en savoir plus.

FORMATIONS DE FORMATEURS ET WEBINAIRES
Rencontre thématique : Quel accompagnement linguistique des publics en alphabétisation ?

Pour débuter notre nouveau cycle de rencontres thématiques 2021, nous proposons aux bénévoles et salarié-e-s des structures membres de Réseau Alpha un temps d’échange sur les pratiques et problématiques liées à la formation linguistique des publics en alphabétisation. Cette rencontre aura lieu le mardi 4 mai de 10h à 12h, en visioconférence. Le RADyA présentera ses fiches pédagogiques FOCAALE, l'association ESSIVAM partagera son expérience et des pistes de réflexion, notamment sur la gestion de l'hétérogénéité au sein des groupes en alphabétisation, et, l'association ADAGE présentera son manuel pédagogique Alphabétisation vers l'emploi. Le nombre de participant-e-s est limité à 50 personnes, nous vous invitons donc à vous y inscrire dès à présent !
Suivre ce lien pour en savoir plus et s'inscrire.

Formation de formateur-rice-s bénévoles auprès de public en situation d'illettrisme

L'association Regain Ile-de-France organise une formation pour les bénévoles accompagnant les personnes en difficulté avec la lecture et l'écriture. Les objectifs de la formation sont d'informer sur les publics en situation d'illettrisme, de former les bénévoles à adopter une posture interculturelle, ainsi qu'à accompagner au mieux les apprenant-e-s dans l'acquisition de l’écriture et du raisonnement logique. La formation aura lieu en présentiel, six samedi de suite entre le 29 mai et le 3 juillet, dans le 19ème arrondissement à Paris.
Suivre ce lien pour en savoir plus.

Formations de formateurs de Programme AlphaB

Programme AlphaB dispose de places disponibles pour ses prochaines formations :
▪ "Enseigner le français avec l'outil multimédia TV5 Monde", le 22 avril (à distance)
▪ "Enseigner le français avec des documents authentiques", les 11 et 18 mai (format à définir en fonction de l'évolution sanitaire)
▪ "Ouvrir sa formation sur le monde culturel : concevoir une sortie culturelle", le 27 mai (format à définir en fonction de l'évolution sanitaire)
Suivre ce lien pour en savoir plus. (voir rubrique "Les formations de formateurs proposées")

Université de printemps 2021 de CLE Formation

Dans le cadre de l'Université de printemps 2021, CLE Formation et Le français dans le monde organisent du 17 au 24 avril des formations en ligne à destination des professionnel-le-s du FLE. Deux conférences plénières sont proposées en accès libre. Une inscription payante donne accès à un parcours thématique (au choix le parcours Francophonies ou le parcours Évaluation) organisé autour d'une série d'ateliers et de cours en ligne.
Suivre ce lien pour en savoir plus.

LUMIERE SUR...
Webinaire "Trouver des bénévoles avec la plateforme Je Veux Aider"

Réseau Alpha a le plaisir de proposer aux structures d'apprentissage du français de son réseau un webinaire de découverte de la plateforme publique de bénévolat JeVeuxAider, le jeudi 29 avril de 10h à 11h/11h30. Pour rappel, JeVeuxAider est le site de la Réserve civique, une initiative du gouvernement pour favoriser la solidarité et l'engagement au sein des associations. Entièrement gratuit, il permet de publier ou de trouver des missions de bénévolat partout en France, par département, type ou domaine d'action. Le site permet également de suivre l'actualité sur l'engagement et de découvrir des initiatives solidaires.
Suivre ce lien pour en savoir plus et s'inscrire.

Lancement du Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones (DDF), conçu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture, a été lancé en mars dernier. Ce dictionnaire participatif en ligne réunit plus de 500 000 termes et expressions du français et vise à valoriser tous les mots du français dans le monde. Afin d'inviter les enseignant-e-s de français à utiliser le DDF dans leurs cours, le CAVILAM - Alliance Française (avec le soutien de la DGLFLF) propose une série de six fiches pédagogiques "Découvrons le DDF", conçues pour des séquences de 60 minutes. Il a créé également une application mobile intitulée "Défis DDF", s’appuyant sur le DDF et proposant 4 niveaux thématiques (la gastronomie, le travail, l’environnement et, le corps et l’esprit) de difficulté progressive, pour un total de 16 défis permettant de découvrir la richesse lexicale de la langue française.
Suivre ce lien pour en savoir plus.

LES ECHOS DU RESEAU
Appel à projet REFUG 2021 Paris

La Ville de Paris lance la 6ème édition de l'appel à projet REFUG, pour la mise en place de formations linguistiques, semi-intensives et de courtes durées, à destination des réfugié-e-s et demandeur-euse-s d’asile résidant en centre d’hébergement à Paris, quel que soit leur statut. En plus de l'aspect linguistique, les formations doivent aussi permettre l'acquisition de connaissances élémentaires sur la vie quotidienne en France, et d’une information minimale sur les dispositifs permettant l’insertion socioprofessionnelle. Candidatures ouvertes jusqu'au mercredi 21 avril 2021 minuit.
Suivre ce lien pour en savoir plus.

Appels à projets BOP 104 de 2021 pour les Yvelines (78), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d'Oise (95)

Plusieurs DDETS (ex-DDCS) d'Ile-de-France ont récemment publié les appels à projets 2021 du  BOP 104 pour le financement de formations linguistiques et d'actions visant à faciliter l'intégration des personnes étrangères signataires d'un Contrat d'Intégration Républicaine (CIR). Les appels à projets comprennent un volet global pour les actions à destination de l'ensemble des primo-arrivant-e-s, et un deuxième volet consacré spécifiquement aux bénéficiaires d'une protection internationale. La date butoir pour déposer une demande est fixée au 26 avril pour la Seine-Saint-Denis, et, au 30 avril pour les Yvelines, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.
Suivre le lien suivant pour l'appel à projet : des Yvelines - de la Seine-Saint-Denis - du Val-de-Marne - du Val-d'Oise

Distribution d'imagiers en Seine-Saint-Denis (93)

Grâce au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, l'association fable-Lab entame une nouvelle session de distribution gratuite d'imagiers sur les thèmes professionnels "travail" et "BTP génie civil". Cette distribution est destinée exclusivement aux associations et habitant-e-s de Seine-Saint-Denis, qui doivent se manifester auprès de l'association pour recevoir leurs imagiers. Chaque imagier rassemble 100 mots de vocabulaire organisés en différentes catégories. Chaque mot est associé à une image, une transcription phonétique et une transcription simplifiée.
Suivre ce lien pour en savoir plus.

Contact :
contact@reseau-alpha.org
06 95 36 88 50

Se désinscrire
www.reseau-alpha.org - Association loi 1901 depuis 2006 - parutions Journal Officiel
© Réseau Alpha 2022