OUTIL

Guides du projet Aladdin pour la mise en place d'ateliers intergénérationnels basés sur les techniques du conte.
Activité linguistique, Activité linguistique et culturelle, Activité linguistique et sociale ou professionnelle, Outil de gestion des ateliers


Le projet Aladdin porte sur le développement des bases du langage, des compétences sociales, communicationnelles et entrepreneuriales de jeunes adultes aux possibilités limités, grâce à des ateliers intergénérationnels animés par des bénévoles seniors et retraités à travers des techniques de l’art du conte.

Guide de présentation des fondements du projet Aladdin : 
L'objectif de ce guide méthodologique est d'équiper les porteurs de projets avec des connaissances suffisantes et des compétences nécessaires pour mettre en place des projets intergénérationnels, et concevoir des activités basées sur les techniques du conte, pour le développement de l'apprentissage des langues, ainsi que des compétences entrepreneuriales, sociales et émotionnelles, pour des jeunes adultes en situations défavorisées.
Il permet d'appréhender le projet globalement de façon théorique mais aussi pratique. Il donne aussi des outils afin d'expliquer comment faciliter le processus d'apprentissage des Seniors par exemple, comment les valoriser, comment recruter les jeunes, travailler avec eux et garantir leur implication, qu'est-ce que le conte et comment l'utiliser dans ce cas précis etc.

Guide à l'usage des seniors : 
Ce guide à l’usage des seniors décrit différentes étapes de l’organisation d’ateliers intergénérationnels, du point de vue de la gestion de projet. Le guide a pour but d’aider de façon pratique les seniors et leurs associations à reproduire les «ateliers intergénérationnels autour du conte»: pouvoir organiser, dispenser et évaluer ce type d’activités pédagogiques.
Ce guide contient une courte description des techniques du conte, du rôle des formateurs bénévoles seniors dans les ateliers intergénérationnels, des techniques adaptées aux ateliers préliminaires, des idées pour recruter des participants et résoudre des problèmes logistiques ainsi que des astuces pour organiser les séances et évaluer les ateliers.
Réalisé avec le soutien de la Commission Européenne
Description de l'outil
Auteur : Képes Foundation, Elan Interculturel, DEMA, Superact, Storytelling Centre
Types d'outil : Texte, Image
Thématiques : Activité linguistique, Activité linguistique et culturelle, Activité linguistique et sociale ou professionnelle, Outil de gestion des ateliers
Niveau : Autre
Type de publication : Cet outil est accessible à tous les visiteurs de Réseau Alpha
Pré-requis
Des compétences pratiques (structurer l'atelier, son contenu et les méthodologies utilisées, recruter les participants...) et des compétences sociales et émotionnelles (créer une atmosphère adaptée, ouverture, entraide, adaptation...) sont demandées.
Compétences travaillées

Nous espérons que ce guide méthodologique vous permettra d'acquérir les connaissances et une méthodologie de base pour mettre en place vos propres ateliers de contes intergénérationnels.

Le guide à l'usage des seniors décrit différente étapes de l'organisation d'ateliers intergénérationnels, du point de vue de la gestion du projet. Il a pour but d'aider de façon pratique les seniors et leurs associations à reproduire les "ateliers intergénérationnels autour du conte", et de mobiliser et travailler ainsi les compétences suivantes : pouvoir organiser, dispenser et évaluer ce type d'activité pédagogiques... Et aussi, se positionner, communiquer et animer dans un contexte intergénérationnel. 
Atouts de l’outil

Ces guides apportent une méthodologie détaillée et des ressources théoriques et pratiques pour la mise en place d'ateliers intergénérationnels et basés sur l'emploi du conte et des techniques narratives comme outil pédagogique.

Documents
Avertissement : les documents mis en ligne dans la mallette du formateur sont proposés par les structures membres de Réseau Alpha qui sont responsables de leur contenu. Pour poster leur outil, les membres s’engagent à respecter la Charte de la Mallette.