Le projet Aladdin porte sur le développement des bases du langage, des compétences sociales, communicationnelles et entrepreneuriales de jeunes adultes aux possibilités limités, grâce à des ateliers intergénérationnels animés par des bénévoles seniors et retraités à travers des techniques de l’art du conte.
Guide de présentation des fondements du projet Aladdin :
L'objectif de ce guide méthodologique est d'équiper les porteurs de projets avec des connaissances suffisantes et des compétences nécessaires pour mettre en place des projets intergénérationnels, et concevoir des activités basées sur les techniques du conte, pour le développement de l'apprentissage des langues, ainsi que des compétences entrepreneuriales, sociales et émotionnelles, pour des jeunes adultes en situations défavorisées.
Il permet d'appréhender le projet globalement de façon théorique mais aussi pratique. Il donne aussi des outils afin d'expliquer comment faciliter le processus d'apprentissage des Seniors par exemple, comment les valoriser, comment recruter les jeunes, travailler avec eux et garantir leur implication, qu'est-ce que le conte et comment l'utiliser dans ce cas précis, etc.
Guide à l'usage des seniors :
Ce guide à l’usage des seniors décrit différentes étapes de l’organisation d’ateliers intergénérationnels, du point de vue de la gestion de projet. Le guide a pour but d’aider de façon pratique les seniors et leurs associations à reproduire les « ateliers intergénérationnels autour du conte » : pouvoir organiser, dispenser et évaluer ce type d’activités pédagogiques.
Ce guide contient une courte description des techniques du conte, du rôle des formateurs bénévoles seniors dans les ateliers intergénérationnels, des techniques adaptées aux ateliers préliminaires, des idées pour recruter des participants et résoudre des problèmes logistiques ainsi que des astuces pour organiser les séances et évaluer les ateliers.
Réalisé avec le soutien de la Commission Européenne