Le 16 mai 2025, Réseau Alpha organisait à la Maison des Réfugiés à Paris son deuxième forum, consacré cette fois-ci à la « (re)découverte de l’écrit à l’âge adulte ».
Une première cette année : apprenant.e.s et formateur.rice.s étaient réuni.e.s pour partager, échanger et expérimenter ensemble.

Photo : Louise Moutel
Photo : Louise Moutel
Tout au long de la journée, les participant.e.s ont pu découvrir stands, ateliers, prises de parole et projections mettant à l’honneur les ressources et pratiques pédagogiques autour de l’alphabétisation et la remise à niveau.

Atelier BD.
Photo : Louise Moutel
Stand radio.
Photo : Louise Moutel

Photo : Louise Moutel
Projection du documentaire "Je veux apprendre la France" en présence du réalisateur Daniel Bouy.
Photo : Jennifer Pululu
Présentation du livre "Comment j'ai aimé les livres" des apprenant.e.s de Savoirs pour réussir Paris (SPR).
Photo : Louise Moutel
Stand mini-livres et folioscopes.
Photo : Jennifer Pululu
Merci pour votre mobilisation !
Plus de 230 personnes ont répondu présentes : formateur.rice.s, apprenant.e.s et intervenant.e.s, réunies pour échanger autour de leurs expériences et connaissances sur l’apprentissage de l’écrit.
Ce forum a été rendu possible grâce à l'accueil et au soutien de la Maison des réfugiés, ainsi qu'à l’engagement et à la collaboration des structures participantes, que nous remercions chaleureusement :
ABC Formation, l'ANLCI, Blabla Création, le CDRIML, Clés pour le savoir, Croisée des langues, Fable-lab, Langues Plurielles, la Médiathèque James Baldwin, Mundolingua, Paroles Voyageuses, Le Pôle, Projet ALFEST, Réseau EIF-FEL, Savoirs pour réussir, le SCAP, Les Solidaires du Pré.
Un grand merci également aux intervenant.e.s :
- Daniel Bouy pour la présentation de son film "Je veux apprendre la France"
- David Elghozi (les Ateliers du mot et du trait) pour l'animation de l'atelier BD
et en particulier à :
- Rosalie Blanc pour la réalisation du flyer, du programme et de la signalétique, et l'animation de l'atelier fresque toute la journée
- et Anna Cattan pour nous avoir proposé d'organiser ensemble un forum sur cette thématique, ouvert aussi bien aux formateur.rice.s qu'aux apprenant.e.s, pour l'animation de l'atelier mini-livres et folioscopes et pour toute l'aide apportée tout au long de ce projet !
Programme du forum, réalisé par Rosalie Blanc
Vos retours enthousiastes :
Les nombreux témoignages recueillis à l’issue de la journée soulignent l'importance de ces moments d’échanges et de rencontres entre formateur.rice.s et apprenant.e.s :
"Merci pour cette initiative très riche en propositions!"
85% des répondant.e.s au questionnaire de satisfaction se disent favorables à d'autres forums de ce type.
Retrouvez ici un aperçu des ressources présentées au forum :
- Les ressources pédagogiques de Croisée des langues
- Les ressources de Fable-lab :
. Les imagiers thématiques pour adultes Sen-Mo
. La base de données Yiotta
. Les fiches Mil-Mo
. La documentation pour mettre en place les dispositifs de fabrication numérique et littéraire de fable-Lab, et notamment les ateliers Mo-Lubile et Caches-Cachées, un dispositif de médiation littéraire
- Bibliodos et J'apprends de Langues plurielles
- Comment j'ai aimé les livres de Savoirs pour Réussir
- Les mots de passe de Clés pour le savoir
- Rencontre thématique "Quel accompagnement linguistique des publics en alphabétisation ?" de Réseau Alpha
- La présentation de l'outil EVA et de la démarche DUPLEX, le témoignage de Fousseini et celui de Sahar, de l'ANLCI
- Les actions de professionnalisation du CDRIML