Newsletter Réseau Alpha - Décembre 2017  
TOUTES LES ACTUALITES   /   ME CONNECTER
Edito

Pour cette dernière Newsletter de l’année 2017, Réseau Alpha est fier de constater une implication de plus en plus importante de ses structures membres. Sur l’ensemble de l’année, nous avons pu recenser 80 structures d’apprentissage supplémentaires, ce qui nous permet de nous approcher des 600 structures référencées depuis le début de notre aventure pour 632 formations publiées en 2017. La période de fin d’année ouvrant d’ailleurs souvent des places dans les différents cours, nous vous invitons à rester informé.e.s des éventuelles places disponibles sur notre site internet.
Enfin, pour mon premier édito, je souhaitais juste vous signaler mon enthousiasme à l’idée de rejoindre l’équipe de Réseau Alpha. J’espère avoir au plus vite l’occasion de pouvoir collaborer avec chacun.e d’entre vous.
Nous vous souhaitons à tou.te.s de très belles fêtes de fin d’année ainsi que le meilleur pour l’année à venir. En attendant, continuez de vous informer via notre rubrique "Les actus du réseau" et notre page Facebook.
David Ratinaud
FORMATIONS ET ATELIERS DE FRANCAIS
Cours de la Croix-Rouge dans le 20ème arrondissement de Paris
L'Unité Locale de Paris 20è de la Croix-Rouge propose gratuitement 4 cours de français différents pour lesquels elle recherche encore des participants : A1.1, A1 compréhension et expression orale, A1 écriture et lecture, et A2. En fonction de la demande, un cours d'alphabétisation pourrait également être ouvert en janvier.
Vous retrouverez plus d'informations sur les formations ainsi que les contacts pour l'inscription dans la section "Les formations proposées" du profil de la structure sur notre site internet.
Suivre ce lien pour consulter le profil de l'UL de Paris 20e sur Réseau Alpha.
Stage d'apprentissage du français par le théâtre en février 2018
Du 21 au 24 février 2018 inclus, la compagnie CK Points propose un stage de théâtre gratuit pour les apprenants de français. Les participants seront encadrés par une comédienne, Hélène Capelle, et une danseuse, Juliana Meija Dominguez. Ils effectueront des exercices et des improvisations basés sur la nécessité de la langue dans le quotidien : savoir se présenter, entrer en relation avec l'autre, s'orienter, raconter une histoire fictionnelle. Ce stage leur permettra de travailler sur la sociabilité, la confiance en soi mais aussi les rapports interculturels. Un niveau minimum de français oral pourra être requis pour assurer une participation effective des personnes inscrites.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour s'inscrire.
FORMATIONS DE FORMATEURS ET RENCONTRES
Formation du Réseau EIF-FEL pour les formateurs.trices salarié.es et coordinateurs.trices
Suite au succès rencontré en 2016 et 2017, une nouvelle session de la formation "L'évaluation et le positionnement pour l'apprentissage du français à Paris" est proposée pour le premier trimestre de 2018. Animée par l'équipe pédagogique du CEFIL, cette action est destinée à présenter la méthodologie de construction de parcours de formation aux coordinateurs.trices pédagogiques, formateurs.trices salarié.es et coordinateurs.trices bénévoles animant des cours de français dans des structures parisiennes. Elle est prioritairement ouverte aux personnes collaborant aux structures adhérentes d'Uniformation. Cette formation de quatre jours aura lieu les mercredis 23 février, 7 mars, 21 mars et le vendredi 20 avril 2018 (dates susceptibles d'être modifiées, les inscrit.e.s en seront informé.e.s), de 9h à 17h.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour s'inscrire.
Prochaines formations de formateurs.trices de la Délégation de Seine-Saint-Denis de l'ASSFAM
Des places sont encore disponibles dans les sessions de janvier et février des formations de formateurs.trices proposées par la Délégation de Seine-Saint-Denis de l'ASSFAM sur les thèmes de l'insertion professionnelle des primo-arrivants (2 jours) et de l'accompagnement des migrants âgés (1 jour). A noter que la session de février de la formation sur l'insertion professionnelle aura finalement lieu les 15-16 février (à la place des 8-9 février, comme initialement annoncé). Les formations ont lieu à Gennevilliers et la participation est de 25€ par jour par stagiaire. L'inscription se fait par voie postale (formulaire d'inscription à la fin des fiches ci-dessous) ou en ligne.
Télécharger la fiche de la formation "insertion professionnelle des primo-arrivants".
Télécharger la fiche de la formation "accompagnement des migrants âgés".
Suivre ce lien pour accéder au formulaire d'inscription en ligne.
LUMIERE SUR...
La boîte à outils du Conseil de l'Europe pour l'accompagnement linguistique des réfugiés
Le 21 novembre dernier, dans le cadre de son projet sur l’intégration linguistique des migrants adultes (ILMA), le Conseil de l’Europe a mis en ligne une « boîte à outils » pour les formateurs des organisations européennes qui portent des actions d'accompagnement et d'apprentissage linguistiques destinées aux réfugiés et demandeurs d'asile. Le contenu de la boîte à outils est entièrement gratuit et disponible en 7 langues. Il se compose essentiellement de 57 fiches outils téléchargeables en format word et pdf qui proposent à la fois des idées d'activités sociolinguistiques, des éléments sur le contexte de l'accueil des réfugiés en Europe et ses enjeux, et des conseils et pistes de réflexion pour penser et concevoir en amont son action.
Suivre ce lien pour découvrir et consulter la Boîte à outils du Conseil de l'Europe.
"Le guide du réfugié", un outil en ligne multi-langue pour accompagner les réfugiés statutaires dans leurs démarches
Réalisé par l'écrivain Christophe Dabitch et le dessinateur Cami, et publié par l'association Welcome Bordeaux, "Le guide du réfugié" s'adresse aux personnes qui ont obtenu le statut de réfugié, de protection subsidiaire ou d’apatridie pour les accompagner dans leurs démarches administratives et d'insertion sociale. Il s'agit du premier outil de ce type créé en France à destination de ce public. Disponible en 4 langues (français, anglais, arabe et russe), ce guide aborde entre autres les sujets suivants : carte de séjour et état civil, naturalisation, unité familiale, accès à l'emploi, au logement, à la santé etc. Une partie du guide aborde la question de l'apprentissage du français. Le projet prend plus largement la forme d'un site internet sur lequel on peut consulter et télécharger le guide en format pdf, et qui comprend aussi quelques autres contenus en ligne utiles, comme par exemple un recensement d'acteurs et de lieux ressources pour les personnes réfugiés dans chaque région de France métropolitaine.
Suivre ce lien pour en savoir plus et consulter l'outil.
LES ECHOS DU RESEAU
Appel aux dons du Programme AlphaB pour la mise en place d'une formation de bénévoles gratuite
En 2017, Programme AlphaB a formé 221 formateurs de français bénévoles grâce à 13 sessions de formation proposées à coût réduit. Désireuse de continuer à rendre ce type de formation le plus accessible possible, l'équipe du projet souhaite former gratuitement 17 bénévoles en 2018. Pour permettre le financement de cette formation, elle lance une campagne de mécénat participatif sur la plateforme Commeon dans le but de récolter les 3500€ nécessaires à la mise en place de l'action. Les personnes souhaitant soutenir cette démarche ont 37 jours pour soumettre leur don !
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour participer.
Rapport de la DGLFLF sur l'emploi de la langue française en 2017
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et le Ministère de la Culture viennent de publier le rapport annuel sur l'emploi de la langue française en France et dans le monde qu'ils ont présenté cette année au Parlement. Une section entière de ce document est consacrée à la question de la maîtrise de la langue française comme enjeu de cohésion sociale et aux problématiques qui y sont généralement attachées : lutte contre l'illettrisme, et contre le décrochage scolaire par extension, mais aussi alphabétisation et apprentissage du français par les publics migrants. Le rapport revient ainsi sur les dispositifs existants dans ces domaines d'action, que ce soit à l'échelle nationale ou plus spécifiquement francilienne à titre d'exemple : la prise en charge des élèves allophones par les CASNAV, l'action de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, le dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants", les cartographies de l'offre linguistique francilienne de Défi-Métiers et de Réseau Alpha...
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour consulter le rapport.
Retour sur la journée de rencontres du CESER sur la maîtrise de la langue française
Dans la continuité de l'état des lieux et des recommandations qu'il a publié plus tôt dans l'année, le Conseil économique, social et environnemental d'Île-de-France (CESER) organisait le 10 octobre dernier une journée de rencontres sur le thème de la maîtrise de la langue française. Réunissant 240 acteurs impliqués dans la lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage du français, cette journée a permis de revenir sur les grands enjeux liés à la maîtrise du français ainsi que sur les leviers d'action franciliens, et s'est ponctuée de tables-rondes autour des trois thèmes suivants : prévenir et orienter, former pour qualifier, accompagner et intégrer. L'événement s'est clôturé par la signature du Plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme.
Vous pourrez retrouver une retranscription de l'ensemble des interventions et des échanges qui ont eu lieu lors de la rencontre dans les actes de la journée que le CESER vient de mettre en ligne.
Suivre ce lien pour en savoir plus et pour consulter les actes de la journée.
Contact :
contact@reseau-alpha.org
06 95 36 88 50

Se désinscrire
www.reseau-alpha.org - Association loi 1901 depuis 2006 - parutions Journal Officiel
© Réseau Alpha 2019